• 0
THE ART OF GOLD
THE ART OF GOLD

THE ART OF GOLD

130 ans d’excellence

Ce jeudi 25 septembre 2025, pour célébrer les cent trente ans de la maison de joaillerie ZOLOTAS, sa présidente Marianne Le Clère Papalexis et son directeur artistique Georges Papalexis ont accueilli de nombreuses personnalités, fidèles amis de la maison, à l’emblématique Hôtel Marcel Dassault, vaisseau amiral du triangle d’or, pour un voyage hors du temps dans l’univers mythique de la maison.

L’emblématique Hôtel Marcel Dassault, vaisseau amiral du triangle d’or sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées.

L’iconographie magique des frises du Parthénon habillait le parcours de la galerie où trente vitrines dévoilaient plus de cent bijoux exceptionnels, inédits et iconiques, témoignages de l’épopée créative de la maison.

Chef d’œuvre de joaillerie façonné dans la grande tradition de la « Chrysotechnie ZOLOTAS », chacune des pièces exposées est une création unique.

Parure en or 18kt tressé sertie de diamants, ornée de têtes de lions, figuration de la suprématie.

Parmi les quarante pièces inédites, réalisées spécialement pour cet anniversaire d’après des archives de la maison, inexplorées auparavant, renaissent le fabuleux bestiaire hellénistique dans une délicate parure d’or tressé « Héritage » sertie de diamants avec des têtes de lions sculptées, tandis que l’éclat des joyaux byzantins rayonne dans les bagues « Byzance » serties de diamants et de précieux saphirs jaunes et bleus.

Bague croisée en or 18kt sertie de diamants et bague bandeau en or 18kt sertie de saphirs jaunes et bleus.

D’une remarquable modernité, le symbole des lingots d’or « Gold Bars » se décline harmonieusement en or 22kt et en or blanc serti de diamants.

La parure « Mythics », véritable prouesse joaillère, est un hymne contemporain au culte du diamant.

Le lion de Némée « Nemea » déploie sa beauté et sa force dans son épaisse crinière « perlée d’or » sertie de diamants, sur bracelet, bague et boucles d’oreilles.

La parure « Legend », façonnée dans l’or 22kt, agrémentée de citrines, d’aigues-marines et de diamants, incarne le mythe fabuleux de la Toison d’or.

Au cours de cette soirée onirique, les mélodies sensuelles des célèbres compositeurs grecs contemporains Hadjidakis, Theodorakis et Xarchakos, interprétées par un talentueux quatuor de musiciens spécialement venus de Grèce, se mêlent à la beauté des poèmes d’Homère, de Baudelaire et de Victor Hugo, déclamés par la grande tragédienne Katerina Didaskalou.

Les talentueux musiciens Nikos Xydis, Neoklis Neofytidis, Vassilis Rapsaniotis et Stefanos Chatziannagnostou ont voyagé depuis la Grèce pour accompagner la soirée de leurs mélodies.

L’émotion de la poésie incarnée par Katerina Didaskalou.

Dans son allocution chaleureuse, le directeur artistique Georges Papalexis, après avoir remercié l’audience pour sa fidélité et sa confiance, définit en quelques mots l’Art de ZOLOTAS, la « Chrysotechnie », et évoque avec ferveur l’effervescente créativité de la maison, source du renouvellement intarissable de la légende du bijou ZOLOTAS.

Georges Papalexis, Katerina Didaskalou

Des mannequins de la Maison ZOLOTAS présents à la soirée portaient les nouvelles créations de joaillerie GOLD BARS et LEGEND.

Marianne Le Clère Papalexis, Georges Papalexis

Les bijoux anniversaires voyageront de Paris à Athènes en novembre 2025, dans le cadre des célébrations du jubilé historique de la Maison.