Marianne Le Clère - Papalexis, Chevalier de la Légion d’ honneur
Marianne Le Clère - Papalexis, Chevalier de la Légion d’ honneur

Jean Loup Kuhn-Delforge, Ambassadeur de France en Grèce, au nom du Président de la République Française Monsieur François Hollande, a remis le lundi 2 février 2015, les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à Mme Marianne Le Clère-Papalexis, Présidente de la Maison ZOLOTAS, en reconnaissance de son travail social, de son œuvre culturel et de sa contribution active aux relations franco-helléniques. Marianne Le Clère-Papalexis est née en France et elle a fait des études d’histoire des arts décoratifs à Paris. Elle a découvert la Grèce en tant qu’étudiante dans les classes de grec ancien. Ce n’est qu’après son arrivée à Athènes en 1974 «que je vais découvrir l’âme profonde de ce pays, la générosité, la fraternité et l’exubérance de ses habitants.»

Conviée par le Professeur Xénophon Zolotas, figure emblématique du pays, à rejoindre la Maison familiale qui porte son nom, elle découvre l’univers très particulier de Zolotas, ce joaillier qui depuis 1895 a lié son destin de créateur à la civilisation extraordinaire de ce pays. Il devient très rapidement sa passion.

Aujourd’hui, en tant que Présidente de cette Maison, elle anime des équipes de créateurs, d’artistes, de joailliers, et elle s’investit dans un monde où l’émotion, le désir et la séduction sont l’essence de l’art de la joaillerie.

“J’ai une mission : celle de transmettre les savoir-faire anciens, de protéger des métiers d’art grecs, français, européens, mais aussi de projeter dans l’avenir la symbolique d’une Maison centenaire.”

La cérémonie de remise de décoration, qui s’est déroulée dans les salons de la résidence de France à Athènes, a été suivie d’une réception en présence de la famille et de nombreuses personnalités du monde artistique, culturel, politique et industriel.